JDS: Escape 2222

  


Très attendu depuis le confinement, nous avons enfin reçu notre exemplaire d'Escape 2222! Nous avions eu la chance de tester la version bêta, voyons ce que la mouture finale nous apporte de beau! On vous raconte ça...

 



"Dans un futur déshumanisé où toutes les formes de cultures meurent peu à peu, la société toute puissante SIVO envoie ses voleurs du temps dans le passé pour remodeler les grands événements à sa sauce et tuer l’idée même de révolte dans la tête des gens.

Le professeur Constant a créé sa propre machine à voyager dans le temps avec son équipe pour contrecarrer les actions terroristes de SIVO.

Avec Azerty, leur intelligence artificielle, comme assistant, ils sont le groupe de résistants ESCAPE.

Lors de leur dernière mission se déroulant pendant la Révolution française, l’équipe de ESCAPE a disparu. Azerty ignore ce qui s’est passé et est coincée seule dans le laboratoire du professeur…

En 2222, vous êtes un quidam dans les bas-fonds d’une mégalopole surpeuplée de gens trop occupés à consommer pour voir la tristesse du monde.

Un jour, alors que vous cherchez un abri pour trouver de quoi vous sustenter avec votre petit groupe, vous tombez sur la planque de ESCAPE renfermant le labo du professeur."

 

Espérons que l'an 2222 ne sera pas aussi triste à voir! En attendant, allons faire un petit tour dans le passé, il sera peut-être plus gai...!




  • De qui? Anthony Humeau & Rudy Basset
  • Pour? 1 à 6 joueurs
  • Durée de jeu? 2 chapitres de 120 minutes chacun
  • Date de sortie? Mars 2022
  • Prix conseillé? 29,90€



Escape 2222 est un escape game audio qui se joue via une interface en ligne couplée avec un paquet de 60 cartes, un carnet de bord et des plans de ville.



Nul besoin de livret de règles, vous pouvez commencer à jouer très rapidement. Après avoir retourné les premières cartes pour aborder les rudiments de base, il vous suffira de vous connecter à l'interface depuis votre smartphone, tablette ou ordinateur grâce au code contenu dans votre boîte de jeu. De là, laissez-vous guider pour découvrir votre mission et commencer à résoudre les énigmes proposées. Même si le matériel physique est indispensable, toutes les réponses seront à entrer sur le site au fur et à mesure que vous progresserez dans l'aventure. 






L'aventure Escape 2222 a commencé pour nous pendant le 1er confinement, où nous nous sommes intéressés à cette sympathique équipe qui proposait des émissions live quotidiennes en posant chaque jour une énigme à sa communauté. Des énigmes plutôt historiques posées par des passionnés et qui nous faisaient cogiter toujours plus chaque jour! (Clairement, ce n'était pas donné!) Bref, cette émission était l'occasion de faire la promotion de leur jeu d'escape game à venir: Escape 2222. Nous avions eu le plaisir de participer aux bêtas et, à l'époque, nous étions plutôt mitigés. Voyons si la version finale nous a davantage inspirés... 

Commençons par aborder le matériel. La boîte de jeu est joliment illustrée et le style graphique donne clairement envie de l'ouvrir! C'est également vrai pour les cartes de jeu qui, même si certaines sont assez sobres, sont plutôt agréables à parcourir. L'interface est épurée mais reste intuitive, facile à prendre en main et plaisante et, selon le lieu que vous explorez, un petit bandeau en haut de l'écran plantera rapidement le décor (on regrette d'ailleurs que ces belles illustrations n'aient pas une place plus importante à l'écran, mais cela implique peut être une perte en lisibilité sur des écrans plus petits...) 
Il n'est pas nécessaire de jouer sur un écran gigantesque puisqu'un téléphone fait parfaitement l'affaire mais, ayant testé le format smartphone et le format TV, préférez un écran plus grand si vous jouez à plusieurs pour que tout le monde puisse en profiter! (Même si dans un escape game audio, le visuel est plutôt secondaire.) 
Le carnet du professeur contient de nombreuses informations et peut effrayer de premier abord mais vous ferez vite le tri de ce qui vous sert ou non! 



Puisque c'est un escape game audio, parlons un peu de l'audio! Le jeu vous recommande d'utiliser un casque ou de bonnes enceintes pour apprécier pleinement le son binaural utilisé pour narrer votre aventure. L'audio est effectivement de très bonne facture et les dialogues sont tout aussi plaisants à écouter, on notera l'agréable surprise d'entendre la voix de Richard Darbois! (Si, si, vous le connaissez! Il double Arnold Schwarzenegger, Bill Muray, Sylvester Stallone ou encore Harisson Ford au cinéma!) Les textes ne sont jamais surjoués et, vraiment, l'aventure est sympathique à suivre à l'oreille! 

Pour ce qui est du format, le jeu est une sorte de livre dont vous êtes le héros parsemé d'énigmes. Vous progressez de lieux en lieux, vous pouvez entrer (ou non) dans des endroits clés et vous y rencontrez différents personnages que vous pouvez, ou non, aborder. Cette notion de choix est sympathique et donne l'illusion d'avoir la possibilité d'en faire de bons et d'éviter les mauvais, même si dans les faits on est tentés de vouloir faire le tour du jeu et de parler au moindre chien vêtu d'un chapeau qu'on croiserait dans la plus minable ruelle de Saint Malo!^^ Cela dit, certains choix sont réellement mauvais et peuvent vous pénaliser dans votre aventure en vous retirant du temps par exemple! 
Le jeu est scindé en 2 chapitres d'environ 1h30 chacun. C'est assez malin et permet de prolonger la durée de jeu sans laisser de lassitude s'installer. Pour les plus acharnés, le jeu vous propose de collecter des capsules historiques, disséminées dans l'aventure et débloquées selon les choix que vous faites. Ces capsules audio, que vous pourrez réécouter à la fin du jeu, vous renseignent sur la vie des français à l'époque de la Révolution de manière détaillée et joliment contée! Une très belle idée pour se cultiver après une bonne partie! Vous retrouverez dans l'onglet "statistiques" ces fameuses capsules ainsi qu'un récapitulatif de ce que vous avez trouvé durant votre périple et de ce qu'il vous reste à découvrir si vous souhaitez retenter l'expérience! (Même si la plupart des énigmes resteront inchangées.) 

Il nous reste à aborder l'essentiel: les énigmes! La difficulté n'est pas excessive et la plupart du temps, une observation fine des cartes et une mise en relation efficace avec le carnet du professeur suffiront à vous ouvrir les portes de la suite de l'aventure. Si vous êtes coincé, l'interface vous proposera bien sûr des indices de plus en plus explicites pour vous en sortir. Bon nombre d'énigmes, parmi la trentaine proposées, sont bien évidemment des énigmes "audio" et prenez garde de bien écouter les personnages avec qui vous discutez, cela peut s'avérer important... (Bien sûr, l'interface vous proposera de réécouter au besoin.) 

Alors finalement, notre avis? Cette version finale a corrigé tout ce qui pouvait nous déplaire dans la version d'essai. L'aventure est plaisante, fluide et propose quelque chose de différent des autres jeux d'escape game. L'audio est à l'honneur et il est de qualité, en se mariant parfaitement avec des phases de réflexion plus classiques autour des cartes et du livret. Même si la re-jouabilité est limitée, malgré la volonté que l'on peut avoir de débloquer toutes les capsules historiques, on vous recommande chaudement de vous laisser tenter et de partir à la découverte de Saint Malo sous un tout nouvel angle!









Commentaires

Articles les plus consultés