#328: Breakout (Rotterdam) - Engine Room
Les Fuyards quittent la France pour se diriger non loin de là, aux Pays-Bas... Pourquoi? Ben pour faire des salles d'escape game bien sûr! A nous trois, Rotterdam!
"Vous et votre équipe êtes piégés dans la salle des machines
d'un ancien sous-marin nucléaire russe.
Bientôt un problème surgit ; il est clair que le sort de
l'équipage repose entre les mains de l'équipe de la salle des machines. Vous
avez une heure pour sauver le navire et l'équipage de la destruction.
L'horloge tourne, vous avez une heure, pouvez-vous garder la
tête (et le réacteur) au frais ?
Conseil : affrontez vos amis, votre famille ou vos collègues
dans cette salle de combat. Réservez les deux salles des machines et voyez
quelle équipe gagne !"
Il est rare de jouer une salle de sous-marin, on aime bien un peu d'originalité dans les thèmes!
(Message perso de Monsieur aux créateurs: pourquoi toujours de l'horreur...? 😣)
Difficulté annoncée: Difficile
Pour: 2 à 6 joueurs
Record de la room: 36 minutes
Pourcentage de réussite de la room: 45%
Particularités: Peut être jouée en 2 groupes mis en compétition
L'enseigne Breakout se trouve au dernier étage d'un bâtiment, ouvrez l'oeil et suivez les marquages prévus par l'enseigne! Nous découvrons alors un très bel espace d'accueil sous mansardes où l'on pourrait se restaurer ou pourquoi pas jouer une petite partie de jeu de société. L'atmosphère est agréable et notre bon ressenti persiste avec l'arrivée du game master avec qui nous discutons longuement tant il est passionné d'énigmes (tant pis, on sera en retard à la salle suivante, c'est bien parti pour... ^^).
Nous voici donc aux portes d'un sous-marin. Sachez que la salle est doublée pour permettre à deux équipes de s'affronter en parallèle, avec des interactions prévues entre les groupes... On n'en dira bien sûr pas davantage mais l'idée est sympa. En ce qui nous concerne, nous aurons bien assez de quoi nous occuper dans notre propre sous-marin!
La salle est plutôt jolie et l'on retrouve quelques accessoires typiques assez bien fichus. L'espace est assez grand, on apprécie même si, en voulant rester cohérent, on s'attendait plutôt à une pièce arrondie, en longueur, un peu étriquée quoi. L'ambiance générale est respectée mais on peine tout de même à s'imaginer réellement à bord d'un submersible, rempli de tuyaux, d'écrans de contrôle etc... Attention où vous mettez les pieds, une plateforme qu'on oublie vite une fois lancé pourrait bien vous mettre au tapis, enfin, vous couler quoi!
Avant de parler des énigmes, sachez que la salle peut se jouer en anglais et qu'elle contient quand même pas mal de lecture. Si votre anglais est approximatif vous risquez d'être régulièrement bloqués, et les indices seront également à l'écrit, ça ne vous sauvera pas...
Votre session commencera par un peu de fouille (pas trop vicieuse) qui débloquera les premiers éléments. Le début est plutôt linéaire, mais veillez à ne pas vous jeter trop vite sur ce que vous trouvez, de nombreux éléments ne feront référence qu'à la fin de partie et vous risquez de perdre du temps inutilement! On a vraiment l'impression de monter en difficulté tout au long du jeu, le début étant plutôt simple avec des liens assez évidents, mais la partie se corse assez vite au fur et à mesure que vous découvrez de nouveaux éléments. La salle se pare de nombreuses manipulations coopératives pour la plupart très sympas et dans le thème, on en regrettera seulement une qui a failli nous rendre dingues et nous a fait perdre de nombreuses minutes tant elle demande de doigté... A part ça, les énigmes sont plutôt bien pensées et certaines assez originales. Petit bémol tout de même pour le système de don d'indices (on avait même pas compris que c'était les indices, on pensait avoir débloqué un truc!^^) pas toujours très visible dans l'ambiance tamisée de la salle. Cela nous a d'ailleurs coûté la victoire car, butant sur un mot anglais (vraiment, il faut qu'on s'y remette à l'anglais...) le pauvre GM nous envoyait des indices qu'on ne voyait pas et il nous a manqué 6 petites secondes pour finir dans les temps... Désolé pour nous, il a tout de même tenu à nous mettre un joli temps sur l'ardoise (^^) mais bon, on fera mieux la prochaine fois! 😉
PS: Pour ceux qui se le demandent, oui, on était en retard à la salle suivante...^^
Mise à jour de notre palmarès!
- Des manipulations dans le thème et collaboratives
- De bonnes idées d'énigmes
- Une ambiance respectée
- Les indices, pas très visibles
- Une manipulation de premier abord originale mais vite pénible
Commentaires
Enregistrer un commentaire