#329: Escape Mission (Rotterdam) - Castle Room

  


Bien décidés à remporter une salle à Rotterdam, nous nous rendons chez Escape Mission pour faire un petit retour Moyenâgeux. Montjoie! Saint Denis! Tout ne se "dérouloit" pas comme prévu...





"Entrez dans la peau de Robin Hood et essayez de voler le trésor et la couronne du roi. Mais ne pensez pas que vous réussirez tout simplement ! Ce n'est pas facile pour vous.

Et rappelez-vous... vous n'avez que 60 minutes pour résoudre les énigmes et atteindre la couronne ou bien vous serez attrapés par les chevaliers du Roi."

On ne sait pas vous, mais parfois rien qu'en lisant le pitch, on sent que quelque chose cloche... Hm? Vous en pensez quoi...? Voyons cela!





Difficulté annoncée: 3/5

Pour: 2 à 6 joueurs à partir de 16 ans

Record de la room: N/A

Pourcentage de réussite de la room: N/A

Particularités: Rien à signaler




L'enseigne fait partie d'un grand complexe proposant entre autres du mini golf ou encore du roller dance (Back to the 70's!) dans une zone très commerciale. En général dans ces conditions, on n'a pas affaire à des passionnés et cela va se confirmer cette fois encore. 

L'espace d'accueil est en fait la salle d'attente des autres activités annexes et il est assez bruyant. L'accueil au comptoir est très cordial mais assez bref. Après quelques minutes d'attente, deux game masters nous emmènent aux portes de la salle pour un briefing toujours aussi court. Première mission, entrer dans la salle via une première énigme de premier abord très simple. Oui mais, rien à faire, la porte ne s'ouvre pas... Il s'avère qu'il fallait d'abord la pousser pour pouvoir la tirer (on aurait aimé que les GM interviennent voyant qu'on avait fait la bonne manipulation mais on comprendra ensuite qu'ils faisaient tout sauf suivre la session...)

Petite précision, la salle est jouable en anglais et il y a beaucoup de lecture d'entrée de jeu. Rien de très littéraire mais il vaut mieux avoir quelques bases dans sa besace! 

Une fois à l'intérieur on découvre une salle assez bien réalisée, parfaitement dans le thème avec de nombreux accessoires. La salle raconte une petite histoire assez sympa à suivre via de petites notes que vous trouverez à chaque nouvelle ouverture de coffre et qui tente de justifier vos actions et vos résolutions. C'est assez bateau mais cela apporte au moins un peu de sens à la partie. 

Les énigmes sont intéressantes mais encore une fois, un anglais correct est exigé pour pouvoir en résoudre la plupart. Si vous bloquez sur un mot (cela nous est arrivé), il faudra vous armer de patience pour que les GM vous aident ("Vous avez trouvé quoi?"...). Elles ne sont pas forcément difficiles on comprend assez vite ce que l'on doit faire mais il y a souvent un détail qui bloque et qui fait que l'on ne parvient plus à avancer. De nombreux coffres à cadenas seront à déverrouiller et de ce fait on a toujours un peu de mal à savoir quel code ouvre quel coffre, il convient alors de tous les faire systématiquement... Vous aurez de l'énigme visuelle, de la logique, de la déduction et quelques manipulations originales, en soi la salle n'est pas mauvaise mais la piètre gestion de partie de la part des GM devient vite agaçante et nous fait perdre beaucoup de temps. Malgré nos efforts en fin de partie pour rattraper le retard pris au début, le compte à rebours tombe à zéro et, dans la seconde (là pour le coup ils ont réagi vite!) les GM entrent avec un "dommage" et nous emmènent vers la sortie. On ne saura rien de la fin, on ne discutera pas, on se contentera de payer et de filer fissa vers une nouvelle salle qui, on l'espère, sera tenue par une véritable enseigne passionnée loin des usines à fric...



Mise à jour de notre palmarès!






Les points positifs:

  • Des décors plutôt sympathiques et bien finis
  • Des énigmes variées:visuelles, de la logique, de la déduction et quelques manipulations... 

Les points négatifs:

  • Aucun suivi de la session: lorsque vous avez besoin d'un indice, le Game Master vous demande où vous en êtes et ce que vous avez trouvé
  • L'aspect commercial: aucune discussion, pas de possibilité de savoir comment se termine la salle...
  • De trop nombreux cadenas: lorsque vous avez un code, il vous faudra l'essayer sur chacun d'entre eux...







On ne vous recommandera pas forcément cette enseigne mais... Si vous y tenez, ça se passe par ici: 






Retrouvez ici les autres salles testées chez Escape Mission










Commentaires

Articles les plus consultés