#330: Operation Exit (Rotterdam - La Haye): Le manoir

  


A quelques kilomètres de Rotterdam, nous trouvons un manoir étrange... N'écoutant que notre courage (ou du moins le planning qu'on avait mis sur pied), nous poussons la porte d'Operation Exit à La Haye...



"LA LÉGENDE…

Baron Van Hagesteijn : globe-trotter, collectionneur d'art et chasseur passionné, certains disent aussi séducteur…

On murmure une liaison secrète entre le baron et la dernière tsarine de Russie, Alexandra Feodorovna. Elle lui aurait offert un bijou inestimable. Est-il possible que ce trésor soit caché dans le manoir du Baron, ici à La Haye ?

 LE JEU

Préparez-vous, car vous avez exactement 60 minutes pour percer le mystère du Baron ! Vous devez d'abord entrer dans le manoir, puis chercher le trésor !

Cette maison recèle de nombreuses énigmes, secrets et surprises. Utilisez donc votre créativité et votre ingéniosité pour collecter des indices, résoudre des énigmes difficiles et, espérons-le, trouver le trésor.

En parcourant le manoir, vous en apprendrez de plus en plus sur le secret du baron, mais dépêchez-vous, il sera de retour dans une heure ! On dit qu'il n'a pas oublié comment chasser..."


Si on ne veut pas se faire tirer comme des lapins, on a intérêt à briser cette chaîne de défaites hollandaises et réussir notre larcin! On est motivés!




Difficulté annoncée: Difficile

Pour: 2 à 8 joueurs

Record de la room: N/A

Pourcentage de réussite de la room: N/A

Particularités: Rien à signaler





Le game master nous accueille dans un ancien bâtiment (qui colle bien au thème) et nous présente un portrait du baron chez qui nous nous apprêtons à commettre le vol. Devant nous, une lourde porte boisée que nous passons pour démarrer cette nouvelle aventure...

Comme annoncé dans le pitch, il faudra d'abord entrer dans le manoir. Vous vous retrouvez donc "à l'extérieur" en guise de petite mise en bouche histoire de vous échauffer. Cette première partie est plutôt réussie avec une déco convaincante (il n'est jamais facile de représenter le dehors, dedans...) et une petite énigme sympathique à base essentiellement de fouille et de logique. Une fois la chose réglée, nous voici donc dans le manoir, les choses sérieuses commencent! 

L'immersion est bonne: la salle est grande, ancienne du sol au plafond en passant par les meubles et les murs. Il manquerait peut être un fond musical qui nous mettrait un peu plus dans l'ambiance et dans l'urgence de devoir sortir avant le retour de notre "hôte malgré lui". 

Côté énigmes, nous sommes par contre sur du classique "code-cadenas" de 1ère génération, très peu de mécanismes le baron est un traditionnel qui aime les énigmes logiques! Une fois une bonne séance de fouille effectuée (pas trop vicieuse, ça va!) vous pourrez commencer à mettre les éléments en lien et à résoudre les casse-têtes qui sont plutôt linéaires. La difficulté est très raisonnable certains éléments peuvent prêter à confusion mais on avance de manière fluide tout au long du jeu. Mais attention de ne pas vous reposer sur vos lauriers, il y a énormément à résoudre et l'horloge tourne vite! A noter qu'une bonne maîtrise de l'anglais n'est pas nécessaire ici, il y a très peu de lecture et le peu qu'il y a ne vous servira pas dans la résolution de la salle. 

Notre malédiction hollandaise est (enfin) brisée puisque nous repartirons le trésor à la main au bout de 56 minutes et 30 secondes! Aaaah ça fait du bien! ^^ 



Mise à jour de notre palmarès!






Les points positifs:

  • Beaucoup d'énigmes à résoudre!
  • Une salle fluide et logique
  •  L'ambiance convaincante

Les points négatifs:

  • Des énigmes plutôt classiques







Ne vous laissez pas impressionner par cette grande demeure, venez vous aussi fouiller le manoir du baron! Il vous suffit de vous laisser guider par ce logo:














Commentaires

Articles les plus consultés