#335: Island Phobia (Santa Cruz de Tenerife, Tenerife) - Sherlock

  


Après une superbe salle sur une école de magie, on décide de renouveler l'expérience Island Phobia en poussant la porte du 221B Baker Street...




"Des mécanismes inhabituels, des objets mystérieux, des lieux secrets, des trains et des dirigeables steampunk - vous trouverez tout cela dans notre salle d'évasion Sherlock unique ! Le mauvais génie du professeur Moriarty est de retour. Il a créé de nombreuses énigmes mystérieuses pour vous empêcher de sortir de votre captivité. Vous, les assistants de Sherlock, devrez résoudre tous les mystères et secrets complexes, en utilisant votre déduction, votre esprit vif et votre travail d'équipe."


Le scénario n'est pas particulièrement vendeur on dirait plutôt une vitrine de magasin "Sherlock", mais bon on tente le coup!



Difficulté annoncée: 5/6

Pour: 2 à 6 joueurs

Record de la room: 31 minutes

Pourcentage de réussite de la room: N/A

Particularités: Rien à signaler





L'entrée dans la salle se fait par une très belle porte marquée bien évidemment d'un "221B" et nous amène dans une pièce à la déco sobre et plutôt classique. L'ambiance générale (musique, couleurs...) colle bien au thème mais la disposition des grands éléments de jeu dans des pièces finalement assez vides peine à nous immerger dans un quelconque scénario... Nous sommes censés être au 221B Baker Street, chez Sherlock Holmes donc mais le pitch nous parle de pièges installés par son Nemesis Moriarty... De plus, on est très loin de se sentir chez quelqu'un, pas de mobilier, uniquement des "machines" et accessoires effectivement orientés "Steampunk" et disposés ça et là dans la salle sans plus de cohérence. Nous avons eu beaucoup de mal à comprendre ce qu'on attendait de nous au final dans la room, l'objectif n'étant pas vraiment clair ni identifiable...

Le début de partie vous mettait doucement en condition avec des énigmes pas trop complexes et des éléments facilement repérables, les liens étaient assez automatiques. Mais une fois cette première zone traversée, les choses se sont subitement corsées. Pas tellement de fouille ici ni de cadenas, vous devrez vous attaquer à ces fameuses "machines" dispersées aux 4 coins de la pièce en essayant de comprendre l'effet qu'elles produisent. Si certaines sont plus intuitives et ont un effet immédiatement visible, on a du mal à comprendre à quoi servent les autres et surtout ce que l'on doit en faire. Les joueurs débutants se casseront certainement les dents sur chacun des mécanismes, peu d'indices sont fournis dans la salle pour comprendre ces mécanismes et il vous incombera d'essayer diverses méthodes jusqu'à trouver la bonne. Reste la game master qui peut éventuellement vous aider mais encore faut-il qu'elle réponde présente à vos appels désespérés... Elle ne suivait clairement pas notre session et nous avons passé un bon moment à faire de grands signes et à appeler à l'aide! 

Heureusement la fin de partie nous a posé moins de soucis et nous avons pu terminer dans les temps, mais pas forcément avec un souvenir impérissable... On décide de vite passer à autre chose après ces 50 minutes un peu pénibles.



Mise à jour de notre palmarès!







Les points positifs:

  • L'ambiance est bonne avec de jolis accessoires et de beaux mécanismes respectant l'univers Steampunk

Les points négatifs:

  • Les décors sont tout de même plutôt classiques
  • Le suivi de salle par la GM ou plutôt l'absence de suivi de salle par la GM: nous avons désespérément fait de grand signes pendant de longues minutes pour obtenir un indice, en vain...
  • Il n'y a pas de réelle logique ici: différentes machines dont disposées dans les coins de la salle. A vous d'essayer toutes les manipulations possibles pour trouver celle qui convient... C'est long et pas forcément très plaisant à jouer... 






Cette salle est très différente de la précédente et à choisir on vous recommanderait plutôt la salle magie, mais bon si vous êtes curieux, c'est par ici que ça se passe:














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