Postal Mystery Game - Les Lettres Blanches

 


Nous avons eu l'occasion de tenter une toute nouvelle expérience d'enquête à la maison (nouvelle pour nous en tous cas!) grâce aux Lettres Blanches... Intrigues, envois postaux, collaboration à distance, on vous raconte tout ça! 


Postal Mystery Game? 

Fans d'escape game, nous avons eu l'occasion de nous essayer à de multiples formats comme les jeux de société, livres, jeux vidéos, puzzles même, et en voici un plutôt original: les jeux d'enquête par envois postaux! Comme leur nom l'indique, il s'agira donc d'une enquête que vous recevrez directement  dans votre boîte aux lettres.

Une fois l'inscription réalisée sur le site des Lettres Blanches, vous recevrez, chez vous, un premier courrier contenant les éléments d'un début d'intrigue... Documents, objets insolites, lettre d'introduction et vous voilà partis pour essayer de comprendre ce dont il est question. Bien sûr, cette première enveloppe ne contient pas tous les éléments nécessaires à la résolution de l'enquête. Au fur et à mesure de vos découvertes, de nouveaux courriers vous parviendront et viendront compléter, valider ou complètement modifier les pistes dans lesquelles vous vous êtes engagés. 

Pour vous aider, vous entrerez rapidement en contact avec un collaborateur qui fera office d'allié, de "game master" en somme. Il vous aiguillera dans vos moments de doute et veillera à ce que vous restiez sur des pistes cohérentes. 



Le départ

La réception du premier courrier s'est faite très rapidement suite à l'inscription. C'est amusant de découvrir dans la boîte aux lettres au milieu des factures et des prospectus une enveloppe qui sort de l'ordinaire à notre nom, c'est en général suivi d'un "eh, ce soir on joue!" ^^

C'est donc tout excités que nous découvrons une lettre de l'expéditeur qui nous explique la raison de cette correspondance, ainsi que divers éléments (documents, photos) qui sont de très belle facture! Le matériel est joli, l'histoire proposée est cohérente et intrigante, nous voilà désireux de nous jeter dans l'enquête. Il est temps de décortiquer les éléments à notre disposition...

Navarro, j'écoute? 

Après quelques découvertes mineures sur les premiers documents observés, on se retrouve très vite bloqués. Contrairement à un escape game classique où l'on a un objectif clair et précis dès le départ, ici vous n'avez aucune ligne directrice. Les éléments sont laissés à votre libre interprétation et c'est à vous, au fil des documents reçus et de vos découvertes, de comprendre l'intrigue à la manière d'une véritable enquête policière. Vous pourrez bien sûr vous aider d'Internet pour vous documenter et étoffer vos théories. 

Heureusement, vous aurez très vite accès à l'adresse mail de votre mystérieux correspondant et il vous faudra alors le contacter pour lui faire part de vos découvertes et de vos hypothèses. Ce contact pourra alors effectuer des recherches pour vous (fouiller, explorer un endroit intéressant que vous aurez trouvé) et vous fera part, par retour de mail, de nouveaux éléments qui relanceront vos réflexions. 

Quand vos investigations auront suffisamment avancé, vous recevrez alors un nouveau courrier dans votre boîte aux lettres ("eh, ce soir on rejoue!) avec de nouveaux éléments qui feront écho aux premiers ou amèneront de nouvelles pistes à explorer.

Répétez ces opérations jusqu'à recevoir la sacro-sainte révélation finale dans un long courrier qui expliquera tout le déroulement de l'intrigue et la solution des énigmes que vous aurez rencontrées durant votre enquête!

Ce qu'on en a pensé...

Les premières heures de jeu nous ont beaucoup plu. Le format est intéressant, on a découvert du matériel très sympa, manipulable parfois et on arrivait à faire des liens et des découvertes qui prenaient sens et qui nous emmenaient clairement quelque part, c'était concret. On avait envie d'aller toujours plus loin. A partir du second envoi, les choses se sont compliquées pour nous. On ne trouvait plus rien, nous étions sans cesse bloqués sans parvenir à faire le moindre lien et la "soirée jeu" se limitait à étaler les documents sur la table et à les observer longuement sans succès. Il nous restait alors le joker "appel à un ami" et nous avons donc harcelé notre pauvre ami correspondant avec nos mails! ^^ 

C'est un système d'aide intéressant puisque les réponses sont personnalisées, la personne était bien dans son rôle et ne nous donnait jamais clairement une réponse. Elle oriente la réflexion, nous indique de nous intéresser à tel élément plutôt qu'à un autre et fournit parfois de nouveaux documents faisant office d'aide ou d'indice. L'inconvénient avec cette procédure, c'est que la personne n'est évidemment pas scotchée à son écran h24 toute la semaine en attendant votre mail pour vous répondre. Il faut donc reporter la soirée en attendant de pouvoir être débloqué. Pour nous qui jouons en couple ce n'est pas forcément embêtant, mais si vous avez choisi de résoudre l'affaire avec des amis lors d'une soirée, prévoyez de les faire venir souvent! ^^ 

Plus le jeu avançait, plus nous étions perdus. Nos pistes ne menaient nulle part malgré l'aide de notre ami, nous n'avions pas forcément le temps de nous y replonger régulièrement et, petit à petit, nous avons malheureusement décroché de l'enquête... La solution de l'énigme a fini de nous achever, nous étions à mille lieues de la bonne voie! ^^ On tient tout de même à remercier notre interlocuteur qui a été d'une patience d'ange avec nous et à qui on a donné pas mal de travail, du coup! 😆

Pour des amateurs d'escape game classique, comme nous, ce genre d'enquête bouscule nos habitudes. Contrairement à ce que l'on joue d'ordinaire, où la mise en relation d'éléments et la résolution d'une énigme amène à une autre énigme jusqu'au dénouement final bien identifié dès le départ, ici il s'agit d'un jeu d'intuitions, de suppositions, de discussions qui peuvent mener à des débats très intéressants entre les joueurs où chacun propose son hypothèse et fait avancer l'intrigue. Il faut accepter d'être lâché dans la nature avec le peu d'éléments dont on dispose, à la manière d'une réelle enquête, sans savoir où l'on va, ce qu'on attend de nous et on a eu énormément de mal à mettre en ordre nos idées. C'est un jeu très intéressant et exigeant qui contient, de plus, quelques énigmes et manipulations très sympas que l'on retrouverait dans un escape game normal, mais le chemin n'était clairement pas assez balisé pour nous. 

Fans d'enquêtes pures et dures? Les Lettres Blanches sont faites pour vous! Pour les autres, on ne peut que vous recommander d'essayer, vous vous en tirerez sûrement bien mieux que nous! ^^ 

Pour tenter l'expérience, il vous suffit de cliquer juste en-dessous:




Commentaires

Articles les plus consultés