#216: UltimEscape (Renens/Lausanne) – Destination Pandoria


Après notre petite aventure sous-marine, profitons de notre présence chez UltimEscape pour cette fois nous envoler à travers l’espace! Du Nautilus à Apollo, il n’y a qu’une porte! En route vers la 216ème salle!



"Votre équipe a été sélectionnée par la compagnie Pandoria Express pour transporter ses passagers à destination de la planète Pandoria. Mais rien ne va se passer comme prévu…
Vous devrez faire preuve de perspicacité, d’intuition, de dextérité et d’esprit d’équipe pour réparer votre vaisseau et arriver à destination avant qu’il ne soit trop tard. 
L’Escape Room Pandoria est une aventure immersive et inédite qui vous plonge à l’intérieur d’un voyage dont vous êtes les héros."
Nous sommes donc les chauffeurs du bus! Et bien sûr cela va impliquer pas mal d’autres casquettes… Houston, on est partis!



Difficulté annoncée: Difficile, le niveau d’aide peut être choisi (durée entre chaque indice plus ou moins longue)
Pour: 2 à 6 joueurs
Record de la room: 32 minutes
Pourcentage de réussite de la room: N/A
Particularités: Un escape/jeu vidéo



On prend donc les mêmes et on recommence! On ne parle pas que de l’enseigne… En effet, notre game master nous amène à la porte de la deuxième salle de l’enseigne, qui nous plongera dans une nouvelle aventure, spatiale cette fois. Lorsque nous entrons, une première petite « déception »: la salle est quasi-identique à la précédente. Même cockpit, même configuration, mêmes commandes etc… Seul le jeu joué sera différent. Si vous n’avez pas joué l’autre salle ce n’est pas gênant, vous serez même plutôt agréablement surpris, mais si comme nous vous venez de jouer l’Atlantide, vous risquez d’être beaucoup moins enthousiaste.
On ne s’attardera donc pas trop sur les décors et le gameplay, peu de changements: une partie cockpit où vous suivez l’aventure et vos déplacements à l’écran, et des tablettes ici et là pour résoudre les énigmes. Encore une fois, la qualité graphique du jeu est au rendez-vous c’est plutôt joli à regarder et les mouvements de la salle vous immergent un peu plus dans votre vaisseau spatial. Le scénario est somme toute assez sympathique, un petit voyage dans l’espace qui tourne mal, vous tombez en rade et il vous faut réparer votre machine en récupérant des pièces ici et là. Pour vous appuyer, une sorte de notice et d’encyclopédie spatiale en accès libre vous aideront dans votre quête.
C’est dans les énigmes et les casse-têtes que tout ceci se gâte. Là où Atlantide était très (voire trop) dirigée avec un carnet de bord détaillant toutes les étapes et leur résolution, ici Pandoria vous laisse complètement seuls face à votre aventure. Un peu trop seuls même. Il arrive souvent qu’on nous lâche les commandes, on doit faire quelque chose mais on n’arrive pas à déterminer quoi. On tâtonne, et avec un peu de bol on arrive à l’effet escompté. (« Ah, tiens, quand je pointe le laser là-dessus ça fond… C’est de la glace? Bof, ça fond et visiblement ça a l’air bon… ») C’est beaucoup moins prenant puisqu’on ne sait pas trop ce qu’on fait. Alors on a bien un système d’indices, nous direz-vous. Moui, mais parfois ils sont aussi utiles qu’un parasol sur la Lune… Si bien qu’à un moment, on décroche complètement, on attend la durée légale pour demander un nouvel indice, aussi peu utile que le précédent. Les épreuves sont de moins en moins intéressantes, voire complètement perchées (la dernière c’est le best-of), on en a marre, on attend la fin.
On a beaucoup moins apprécié cette salle, peut-être parce qu’on en avait joué une très similaire juste avant, mais en tous cas on l’a trouvée beaucoup moins fun que l’Atlantide et beaucoup trop exigeante dans la compréhension de ses mécaniques de jeu. Nous n’en sommes d’ailleurs pas sortis à temps…






Mise à jour de notre palmarès!





Les points positifs:

  • Le jeu est plutôt bien  réalisé et l'expérience est immersive 
  • On s'éloigne ici un peu du concept d'escape game, c'est une expérience atypique, une sorte de jeux video "in real life"...
  •  Les nombreuses manipulations (plutôt style "jeux vidéo": sur tablette ou avec joystick)  accentuent l'immersion. Cependant c'est parfois tellement "perché" qu'il faut encore réussir à comprendre ce que l'on attend de nous...

Les points négatifs:

  • Les énigmes restent très guidées puisque vous aurez le carnet du professeur qui vous indique, page après page, ce que vous allez trouver et comment le réaliser... Elles sont parfois tellement perchées qu'on décroche
  • La salle est quasi identique à leur autre salle: Atlantide. Nous vous conseillons donc de choisir l'une ou l'autre, mais faire les deux est assez rébarbatif...





Si vous ne deviez faire qu’une salle dans cette enseigne, on vous recommanderait plutôt l’Atlantide. Mais si l’appel du geek intersidéral ne peut vous retenir, cliquez vite ici pour réserver votre vol:





Articles les plus consultés