#115: Get Out (Bruxelles) - La Cale de Cortez


Nous en avions entendu parler durant le festival "Ludinord" où nous avions joué le très bon scénario Quantico, et bien c'est fait! Get Out a ouvert son enseigne dans la capitale belge! Nous nous empressons d'aller jeter un œil aux salles proposées...




"1664 Angleterre, la pierre «Queen Stone» a disparu, joyau de la couronne britannique.
Il semblerait que le légendaire pirate «Cortez» l’ait dérobée lors d’une escale sur le continent. Vous, en tant qu’espions de la Compagnie des Indes, êtes chargés de retrouver et récupérer cette pierre !
Nous avons eu un indice sur la localisation de celle-ci! Elle se trouverait sur son navire, «El Carnelon» et plus précisément dans sa cale parmi tous ses trésors. Votre mission: vous venez de vous faire embaucher sur le navire de «Cortez» et avez créé une mutinerie. Vous êtes donc fait prisonniers dans la cale du bateau. Vous n’avez alors qu’une heure pour trouver le joyau et vous échapper avant qu’il ne vous jette par-dessus bord pour nourrir les requins!
Mais attention, «Cortez» est quelqu’un d’ingénieux et machiavélique, il pourrait vite vous repérer!
Bonne chance moussaillons !"

Le scénario tient très bien la route, enfin le cap du moins! Le décor est bien posé nous savons pourquoi nous sommes là et il y a une vraie histoire créée autour de la salle! Ça commence bien! ^^






Difficulté annoncée: Moyenne

Pour: 3 à 6 joueurs à partir de 12 ans

Record de la room: N/A

Pourcentage de réussite de la room: 50%

Particularité: Accessible aux personnes à mobilité réduite.


C'est avec grand plaisir que nous retrouvons l'un des game masters qui nous avait fait passer le test à Quantico! L'accueil est princier, notre hôte est très sympathique et l'espace d'accueil est chaleureux, à l'image des autres enseignes Get Out en France. Nous sommes venus nous essayer aux deux salles proposées et nous commençons par la Cale de Cortez.

Parlons tout d'abord des décors et de l'ambiance générale de la salle. C'est beau, très beau! Tout à fait dans l'idée que l'on se fait d'une cale de navire pirate! (Si vous avez joué "Mutinerie sur le Black Pearl" chez Escape Mind, les deux salles sont assez similaires quant aux décors) La room a été très soignée et fait mouche au niveau de l'immersion! Pour ne rien gâcher, le début de partie met les joueurs dans l'ambiance en leur proposant une petite mise en scène... Ajoutez à cela une bande son convaincante et un système de don d'indices aussi original qu'amusant, vous obtenez une salle immersive qui vous fera siffler l'air de Jack Sparrow dans les 30 premières secondes de jeu! (On tient le pari ^^)

Bon, c'est joli mais c'est pas tout ça! Est-ce qu'on a de quoi se mettre sous le cadenas avec les énigmes? Sans aucun doute, oui! Tous les casse-têtes sont à 200% dans le thème, rien ne sort de nulle part histoire de caser un puzzle. Il y a beaucoup à faire, pas le temps de s'ennuyer et le tout est très varié, il y en a pour tous les goûts! Les énigmes sont visibles dès le départ mais il faudra avancer dans l'aventure pour pouvoir les finaliser. D'ailleurs, c'est un point qui nous a posé beaucoup de soucis... A plusieurs reprises nous étions persuadés de pouvoir conclure une énigme alors qu'il nous manquait des éléments, nous avons perdu pas mal de temps! On ne peut pas dire que la salle soit très compliquée (pas simple non plus en tous cas) mais on est passés à côté de beaucoup de choses qui nous bloquaient dans notre avancée (on loupe un objet caché, comme d'habitude ^^, on ne remarque pas que tel élément peut se déplacer etc...). Devant la quantité et la diversité de choses à réaliser, une troisième personne n'aurait pas été de trop! En tous cas, on passe un très bon moment dans cette salle. A savoir, la room est assez sombre (c'est une cale après tout) et parfois certains éléments sont difficilement visibles, notamment des couleurs sur certains objets. Enfin, vous êtes des pirates, pas des princesses! Ça ira! 😉

Reste à évoquer les mécanismes. La room contient beaucoup d'automatismes qui requièrent une manipulation du joueur et c'est toujours amusant (même après 114 salles) de constater que notre action est récompensée par un mécanisme qui se débloque au doux bruit d'un "clic" ("clac"? C'est pas l'heure de dormir...). Quelques manipulations viendront immerger un peu plus les joueurs dans le monde de la piraterie et les rendront actifs durant ces 60 minutes.

Alors voilà, même si on a été de vrais boulets (pas de canons) sur cette session et qu'on est sortis bien après le temps autorisé, nous avons beaucoup apprécié notre passage dans cette salle!




Mise à jour de notre palmarès!




Les points positifs:

  • Décors réalistes et très soignés: il ne manquait que du vrai rhum pour s'y croire!
  • Enigmes dans le thème, variées et parfois déroutantes 

Les points négatifs:

  • Parfois pas assez d'éclairage pour distinguer certaines choses, dommage




Larguez les amarres et foncez tout droit dans la cale de Cortez, vous ne le regretterez pas! Vous pouvez organiser votre mutinerie ici!



Retrouvez ici les autres salles testées chez Get Out Bruxelles

Articles les plus consultés