#160: Le Chemin de Traverse (Arras) - 1994


Lors de notre 100ème salle, nous étions venus affronter la terrible room "1965" qui avait eu raison de nous! Nous voici de retour vers le passé, mais un peu moins loin cette fois, propulsés en 1994. Nous suivons toujours les aventures de la famille Locke qui a joué sur tous les tableaux puisqu'elle nous amène aujourd'hui dans le monde magique d'un certain sorcier à lunettes...






"En 1994, alors élève en 3ème année au sein de l’Ecole de Magie et de Sorcellerie, le jeune Simon Locke égare le mot de passe de son dortoir,
Des élèves d’une maison rivale en profitent pour lui dérober un très puissant objet magique et le cacher dans la Salle des Artefacts du Château.
Cet événement aura des conséquences dramatiques… à moins que vous ne changiez le cours des événements….
Vous avez une heure pour surmonter les épreuves de la Salle des Artefacts et retrouver cet objet magique…"

Cette famille Locke a décidément le chic pour se mettre dans le pétrin! Voyons si les Deux Fuyards sauront manier cette room à la baguette sans finir transformés en crapaud...






Difficulté annoncée: 1/6 en facile, 2/6 en normal et 3/6 en expert

Pour: 2 à 6 joueurs

Record de la room: 50 minutes

Pourcentage de réussite de la room: N/A

Particularités: Peut être jouée dans plusieurs niveaux de difficulté





Notre première game master de chez "Le Chemin de Traverse" nous avait parlé Jadis de cette salle au thème si cher à son cœur et du coup, on s'attendait à trouver une room bichonnée aux petits oignons! Eh bien nom d'un Vold'oiseau, on avait vu juste! (Les fans vont nous haïr...^^)

Mais aujourd'hui, c'est une autre game master qui nous reçoit, tout aussi sympathiquement, et qui nous fait entrer dans le monde merveilleux de la magie! L'espace d'accueil est, on va le redire il faut le souligner, vraiment très chaleureux et possède un charme qui fonctionne dès le pas de la porte franchi. C'est cosy, c'est apaisant, ça met les joueurs en bonne condition pour un bon petit briefing! Allez, on enfourche notre plus beau balai et on entre dans la salle, nous sommes là pour ça!
Parlons d'abord immersion. Commençons par préciser que ni Madame ni Monsieur ne sont fans de la saga Harry Potter et nous n'avons certainement pas relevé chaque clin d’œil fait aux films. Mais en tous cas, il y en avait c'est certain puisque nous en avons observés certains! Le décor est très bien réalisé, ça fonctionne immédiatement et on prend même quelques secondes pour admirer un peu tout ça! Gros gros gros coup de cœur pour le système de dons d'indices, très bien fichu, ludique et immersif au possible! Tout dans la salle, des décors à la bande son en passant par les énigmes et manipulations à 100% dans le thème, vous feront vous sentir un peu plus sorcier à chaque seconde. Bravo, c'est très réussi!

Côté énigmes, on dirait que la salle tranche complètement avec la précédente! Autant dans "1994" le niveau était très élevé et exigeant qu'ici, on a plutôt affaire à une salle familiale qui ravira petits et grands sans être trop trop compliquée. On avance en prenant plaisir à découvrir les manipulations à réaliser et les énigmes rencontrées se résolvent sans trop de soucis, surtout pour des habitués d'escape game. Attention tout de même, la "facilité" de la room est compensée par la quantité de choses à faire, il ne faut surtout pas hésiter à scinder son groupe à la recherche des différents puzzles, la salle étant non linéaire. Au delà de ça, on retrouve du traditionnel par endroits et du beaucoup plus original à d'autres. Ce qui fait le succès de la salle est très certainement la multitude de petites mises en scènes "magiques" des casse-têtes qui immergent un peu plus le joueur à chaque fois. Sur le fond, prévoyez un peu de fouille (rien de vicelard), de la structuration spatiale guidée ou pas(wahou, attention on sort les grands mots!), beaucoup de logique et parfois une observation précise de l'environnement.

Alohomora!

Ce qui réussit donc énormément à cette salle, ce sont les manipulations et mécanismes proposés. Vous qui êtes fans du petit sorcier, en jouant une room sur ce thème, vous vous attendez à quoi?.... Non mais n’exagérez pas vous n'allez pas vous retrouver sur un balai à jouer au foot! Non, non, vous voulez vous sentir magicien, à manipuler des sorts, à faire de la magie quoi! Ben c'est carton plein! Beaucoup d'effets de mise en scène vous mettront dans la peau d'un sorcier et vous allez, à coup sûr, prendre beaucoup de plaisir à jouer cette salle!

Même si les habitués pourraient grimacer quelque part sur le manque de grosses difficultés, nous avons passé un superbe moment dans cette salle et nous vous la recommandons chaudement! Pour notre part, nous sommes sortis au bout de 48 minutes! Nous avons décroché (provisoirement certainement la salle était récente!):

 C'est un nouveau record de 48 minutes!!






Mise à jour de notre palmarès!




Les points positifs:

  • Des décors au top, une immersion au rendez-vous et un système de don d'indices très original!
  • Des énigmes plutôt adressées à un public familial, dans le thème et intéressantes!
  • Des mécanismes et manipulations très nombreux, vous vous sentirez comme un petit sorcier!

Les points négatifs:

  • Cette salle ne s'adresse pas à des joueurs à la recherche de challenge. Elle propose une excellente immersion et est idéale pour des joueurs plutôt novices!






Vous n'avez pas encore pris votre billet de train pour le Chemin de Traverse?! Mais dépêchez-vous, le plaisir est à portée de baguette en réservant ici!!


Articles les plus consultés