#169: Sher-Lock (Ypres) - Virus Escape: Criminals


Après avoir joué la première salle, très sympathique, The Longest Hour, première salle à avoir ouvert en Belgique, nous ne pouvions faire autrement que de tester les autres rooms! Nous voici donc partis pour Ypres à l'assaut de Virus Escape, côté criminels!





"La mission de votre sombre leader est claire: libérer un virus à Ypres dans les 60 minutes qui viennent. Vous n'avez pas plus de temps, car un groupe de scientifiques de haut niveau travaille en même temps sur un antivirus. Et une fois que cela sera fait, tous vos efforts auront été vains!"

Nous jouerons donc du mauvais côté de la barrière, on commence à aimer ça! 😉 Le concept de salle double est original, on vous raconte ça juste après!





Difficulté annoncée: Difficile

Pour: 2 à 7 joueurs à partir de 15 ans

Record de la room: N/A

Pourcentage de réussite de la room: 30%

Particularités: Possibilité de jouer en deux équipes séparées: criminels contre scientifiques!






Nous allons faire un point sur l'accueil avant de passer à la room à proprement parlé. Rappelons le concept de Sher-Lock: les parties se déroulent dans de vieilles maisons mitoyennes à étages, tout en hauteur et l'enseigne ne dispose pas réellement de local. Lorsque vous arrivez à la porte de la dite maison, vous avez un code à entrer, reçu par mail avant votre venue. Une fois à l'intérieur, déposez vos affaires et rendez-vous devant la porte de la salle, qui se déverrouillera à l'heure exacte de votre session, sans avoir croisé de game master. Bon, clairement, même si les avis qu'on a pu trouver laissent penser que les gens aiment ce concept, nous on n'accroche pas du tout. Quel intérêt de ne pas faire de briefing, de ne pas mettre ses joueurs dans l'ambiance? Et sans parler de ça, imaginez que, comme nous, vous arriviez 5 à 10 minutes en avance, vous êtes dans la rue, vous entrez le code reçu par mail et..... ben ça ne fonctionne pas! Après 20 essais, et après avoir relu 15 fois votre mail sous la neige, rien à faire... Vous appelez l'enseigne, répondeur directement, pas de réponse. L'heure est passée, notre partie a commencé sans nous... Désespérés, on tente une 21ème fois oh! Ça s'ouvre... On se dépêche mais on a déjà perdu plus de 5 minutes de jeu... Ce genre de choses n'arriverait pas avec un accueil en bonne et due forme. Enfin voilà, c'est notre avis!

Un scénario double très bon sur le papier...

La particularité de cette salle, c'est que vous pouvez scinder votre équipe en deux pour vous affronter. Un groupe jouera les criminels qui tentent de répandre un virus sur Ypres, et dans le même temps, l'autre groupe jouera des scientifiques qui devront créer l'antivirus avant que leurs adversaires ne le répande! C'est une très bonne idée et on imagine la frénésie que doit ressentir un groupe d'amis qui s'affrontent dans des conditions complètement différentes mais pas sans interagir avec l'autre salle! Gros plus pour le scénario en tous cas! Pour notre part, nous jouerons côté criminels contre la montre.
Côté ambiance, on reste dans une vieille maison pas spécialement mise en scène, tout  comme pour The Longest Hour. Les différentes pièces ne sont pas spécialement décorées, les différents puzzles sont disposés ça et là sans forcément créer une progression scénaristique d'une pièce à l'autre. Pas transportés quoi. Mais bon, si la qualité des énigmes est là, ça compensera! Notez que vous repartirez avec un petit souvenir, très bien amené et très sympathique! L'enseigne a de bonnes idées.

... mais dans les faits le coche est manqué...

A l'image de l'organisation de la salle, les énigmes proposées sont un pêle-mêle d'idées posées en vrac sans vraiment de cohérence. Très peu de choses rappellent le thème joué on a vraiment l'impression que les concepteurs ont eu des idées d'énigmes et les ont placées sans même se demander comment les intégrer au monde criminel ou laborantin (puisqu'il s'agit de virus). Donc voilà, on essaye de résoudre ce qu'on trouve en faisant les liens qu'on peut, sans forcément comprendre où on veut en venir ni même pourquoi on le fait.

Si on fait l'impasse sur le manque de cohérence, notons tout de même que beaucoup d'énigmes sont assez originales et parfois encore jamais vues. Côté catégories, comptez sur un peu de fouille mais surtout de l'observation et une bonne mémoire! Et si vous vous en sortez bien, surtout ne traînez pas car il y a une foule de choses à réaliser dans la salle! Mais franchement, c'est parfois très compliqué de comprendre ce qu'on attend de nous, surtout sur la fin. Sincèrement, on n'a pas trop accroché.
Côté mécanismes on est plutôt bien servis, ils sont nombreux, pas forcément originaux on avait déjà croisé la plupart d'entre eux mais attendez vous à de la manipulation régulièrement. Mais encore une fois, le tout est très peu mis en scène, peu intégré au scénario et on ne s'amuse pas spécialement dans la salle... Petite dédicace à une manipulation où il faut être patient et attendre longtemps, très longtemps, trop longtemps avant d'obtenir un code. Ajoutons que nous sommes un peu sceptiques sur certaines manipulations, une en particulier que même la game master n'a pas su faire fonctionner lors du débriefing.

Cette salle regorge de bonnes idées mais qui ne sont pas exploitées à fond et c'est dommage, elle gagnerait à miser un peu plus sur son scénario. Nous n'avons malheureusement pas réussi à répandre notre virus (loin de là) et nous avons été arrêtés par les autorités belges! ^^ Nous avons alors rencontré notre game master du jour, très sympathique et souriante mais nous avons eu énormément de mal à communiquer avec elle, même en anglais, et la discussion fut assez vite écourtée.




Mise à jour de notre palmarès!



Les points positifs:

  • Beaucoup, beaucoup d'énigmes, dont certaines très originales 

Les points négatifs:

  • Différentes salles pas spécialement décorées, avec des énigmes disposées par ci, par là...
  • Les énigmes ne sont pas dans le thème: les créateurs ont eu énormément d'idées d'énigmes mais qui n'ont aucun lien entre elles...
  • Le concept de "non accueil" de l'enseigne: vous arrivez devant le bâtiment, entrez le code reçu par mail (quand il fonctionne), entrez, déposez vos affaires, regardez la vidéo et commencez la partie. Vous ne rencontrerez un GM qu'à la fin de la session.
  • Certaines manipulations ne fonctionnent pas, même quand la GM essaie elle-même après la session...







Ypres est restée saine et sauve après notre passage, venez tenter votre chance en répandant votre virus! Pour cela? Réservez votre session ici:





Retrouvez ici les autres salles testées chez Sher-Lock

Articles les plus consultés