#196: Escape Room Charleroi (Charleroi) - Le braquage du coffre
C'est avec grand plaisir que nous retrouvons l'équipe d'Escape Room Charleroi pour jouer leur seconde salle: le braquage du coffre. Après une bonne histoire sur une affaire de disparition de prostituées, les gérants nous proposent de braquer un coffre...
"Jeff, le patron du Club Charnel, n’est pas une personne recommandable. Au fil des années, il a accumulé un certain nombre de business louches dont il a placé les titres au porteur correspondants dans son coffre.
Vous serez l’espace d’une heure maximum dans la peau de cambrioleurs et devrez dérober le contenu de son coffre.
Votre plan développé dans les bas-fonds d’un bar devra vous permettre de déjouer les pièges et résoudre les énigmes afin de braquer le coffre de Jeff le plus rapidement possible.
Malheureusement, la porte s’est refermée derrière vous. Il vous faudra donc beaucoup d’ingéniosité pour trouver le coffre, dérober les titres et trouver les clés vous permettant de sortir avant que Jeff ne revienne."
Décidément, cet endroit n'est pas de tout repos! Nous acceptons la mission, qui sait, on pourra peut-être récupérer quelques biffetons au passage...^^
Difficulté annoncée: Intermédiaire
Pour: 3 à 6 joueurs
Record de la room: N/A
Pourcentage de réussite de la room: L'enseigne fait en sorte que tout le monde sorte.
Particularités: Rien à signaler
Quand vous réservez chez Escape Room Charleroi, vous vous dîtes "il n'est pas net le gérant... Une salle sur des prostituées, puis maintenant de la drogue et un bar clandestin...?" ^^ Oui mais, si vous prenez le temps de discuter avec le sympathique game master de l'enseigne, vous découvrirez que le lieu où vous vous trouvez a effectivement été une maison close, jadis, puis un bar un peu louche par la suite! Le gérant a voulu conserver l'histoire du bâtiment et c'est une très bonne initiative! Voyons à présent ce que vaut cette deuxième salle, qui se veut un peu plus difficile que la première... Précisons que l'enseigne a choisi d'aider au maximum les joueurs pour que tous puissent arriver au bout, il n'y a donc pas vraiment de pourcentage de réussite à afficher.
Le début de partie est original et surprenant! Nous finissons par nous frayer un chemin jusqu'à l'espace de jeu principal. Bon, l'action se passe dans le sous-sol d'un bar louche, une cave fait donc parfaitement l'affaire. C'est tout à fait raccord même si au final l'ensemble n'a rien d'extraordinaire. La pièce contient tout de même de très beaux accessoires assez datés et originaux, à regarder avec ses yeux donc! L'aspect immersif aurait pu être poussé plus loin avec un scénario un peu plus prenant. On avait adoré l'aspect enquête avec Angela, le scénario était bien écrit et astucieux, ici l'histoire est finalement assez secondaire et classique.
Là où la salle se démarque de sa "sœur", c'est au niveau des énigmes. La première room propose des casse-têtes assez classiques et traditionnels qui offrent peu de résistance à des joueurs réguliers, ici la difficulté a été pas mal revue à la hausse! C'est très bien! Tout est beaucoup plus subtil! Les liens arrivent à se faire quand même assez facilement puisque la salle reste intuitive, mais même en sachant quel objet associer à tel autre, il est arrivé à plusieurs reprises qu'on parte complètement dans la mauvaise direction. En effet, certains repères et indices peuvent prêter à de multiples interprétations et vous aiguiller sur une mauvaise démarche et donc, vous faire perdre de précieuses minutes! (Car oui, la salle est assez riche en énigmes et vous ne vous ennuierez pas!) Bon après, on est peut être un peu tordus aussi hein! ^^ Ce qui nous a légèrement refroidis, ce sont les casse-têtes, somme toute très intéressants et bien imaginés, mais qui parfois vous imposent de "deviner" la logique qui a été pensée par le créateur, cela s'est surtout ressenti en toute fin de partie sur la dernière énigme. Mais globalement, on a apprécié que les puzzles proposent un bon niveau de challenge pour des équipes d'habitués, et on ressent dans chacun d'entre eux l'envie du gérant de proposer une salle de qualité.
La salle reste très traditionnelle et est principalement axée sur l'ouverture de cadenas, donc assez peu de mécanismes à vous mettre sous la dent lors de la session. C'est un parti pris de l'enseigne à l'heure où tout le monde s'affronte pour proposer du x.0 et finalement, c'est bien de pouvoir de temps en temps rester sur des salles telles qu'on les a connues à nos débuts!
Nous avons terminé notre larcin en 56 minutes 13 (il s'en est fallu de peu, mais heureusement notre GM nous a sortis de la mouise finale ^^) et nous avons de nouveau passé un très bon moment chez Escape Room Charleroi! ;)
Mise à jour de notre palmarès!
Les points positifs:
- La cave dans laquelle se déroule la session colle au thème. Le début est assez intéressant.
- L'accueil, bien sympathique!
Les points négatifs:
- Les énigmes ne sont vraiment pas simples: les interprétations possibles sont parfois multiples. Il manquerait un petit quelque chose pour "orienter" les joueurs...
- C'est une salle plutôt traditionnelle où il y a peu de mécanismes.
Venez mettre un terme aux agissements de Jeff en lui dérobant ses précieux bons. Pour ce faire? Il vous suffit de réserver votre session ici:
Retrouvez ici les autres salles testées chez Escape Room Charleroi