#217: Try to Escape (Renens/Lausanne) – Evacuation
La tempête approche, il est temps de partir!
"Vous vous retrouvez enfermés dans le garage de votre maison.
L’électricité est coupée. La pluie et le vent battent les fenêtres, l’ambiance est lourde.
Vous savez que la tempête approche. Le stress monte car vous avez entendu à la radio avant la coupure d’électricité que l’ordre d’évacuer votre maison à été donné. Vous devez rassembler quelques affaires, aller récupérer les enfants avant de fuir, mais impossible de sortir du garage !
Y arriverez-vous à temps ?"
Voilà en tous cas un scénario qui sort de la routine! C’est un univers on ne peut plus banal qui nous est proposé, point de magie ou de bombe, vous êtes seul face à votre garage!
Difficulté annoncée: Moyen, le niveau d’aide peut être choisi.
Pour: 2 à 6 joueurs
Record de la room: 38 minutes
Pourcentage de réussite de la room: 33%
Particularités: Rien à signaler
Nous retrouvons notre game master qui nous a accueillis lors de notre entrée dans le bâtiment. L’accueil avait été on ne peut plus froid à ce moment là… Mais cette fois, nous jouons l’une des salles de son enseigne! (Rappelez-vous, deux enseignes cohabitent dans le bâtiment, cf. A la recherche de l’Atlantide) La métamorphose est impressionnante, nous avons même droit à un petit jeu d’acteur déguisé avant d’entrer dans la room!
Notre problème est simple: la tempête arrive, il nous faut quitter la maison, aller chercher les enfants à l’école et fuir le plus loin possible! Oui mais, bien évidemment, les choses se corsent et nous voilà enfermés dans notre propre garage, truffé de cadenas! (On est bien chez les Fuyards, après tout)
Nous entrons dans le garage! Premier constat, les décors sont tout à fait cohérents. On retrouve tout ce qui peut se trouver dans le garage de Monsieur Tout-le-Monde: établi, penderie et bien sûr la voiture! Outre les éléments de décoration, l’immersion est accentuée par les effets de mise en scène: un jeu de lumière habile qui tamise la salle au fur et à mesure que la tempête s’intensifie simulant une coupure d’électricité (même si, au final, la salle devenait un peu sombre) et une ambiance sonore parfaitement appliquée. Côté scénario, bon, on pourra tiquer sur quelques incohérences mais globalement, l’idée est très bonne, l’enseigne propose une problématique rafraîchissante qui nous emmène bien loin des zombies, des laboratoires, des prisons et des bombes. On salue l’initiative!
Voyons ce qu’il est des énigmes. Ce garage regorge de casse-têtes et de cadenas à ouvrir. Chaque élément de la pièce est propice à la résolution d’un nouveau problème, ce qui les placent toujours dans le thème, certes, mais le tout manque un peu d’intuition. En effet, les liens entre les éléments à associer sont loin d’être évidents à faire et la room vous demandera de vous placer dans la tête du concepteur pour espérer déterminer ce que vous devez faire. Beaucoup d’idées sont très bonnes et très originales, mais le manque d’informations, d’indications fait qu’on se retrouve régulièrement face à des éléments sans savoir quoi en faire. On sait que c’est important, que c’est là que tout se joue, mais à vous d’imaginer toutes les possibilités pour trouver la bonne. Ce en quoi la salle est très exigeante. Les énigmes sont loin d’être dénuées d’intérêt, mais on a bloqué sur pratiquement chacune. Oui, on doit s’intéresser à ça, et? Le côté non linéaire de la room permet de s’atteler à d’autres puzzles si l’on bloque trop longtemps mais bien souvent, on se retrouve dans la même situation, on a des billes, mais pas de fusil.
Pour ce qui est des mécanismes, nous avons été très agréablement surpris par plusieurs d’entre eux, très originaux, faits sur mesure pour coller au scénario et à la salle. Ils demanderont de plus une vraie réflexion et ne se laisseront pas dompter si facilement! Ajoutez à cela qu’ils sont très jolis à l’œil, ils sont un vrai plus dans cet escape game. Petit « bémol » tout de même pour un en particulier, très bon, mais qui nécessiterait de pouvoir être adapté aux non-suisses. On ne veut pas trop en dire mais un élément change selon le pays où l’on se trouve et à moins de connaître la version Suisse, vous aurez besoin du GM pour boucler le mécanisme, ce qui a un peu cassé le rythme alors que l’énigme associée était vraiment excellente!
Malheureusement, nous avons le regret de vous annoncer que la tempête a eu raison de nous, nous nous sommes donc ensuite envolés vers d’autres cieux, bisontin en l’occurrence!
Mise à jour de notre palmarès!
Les points positifs:
- Les décors sont cohérents: on est bel et bien dans un garage, avec tous les éléments que l'on peut s'attendre à y trouver...
- Les mécanismes sont très beaux, originaux et vous préparant de belles surprises...
Les points négatifs:
- Au niveau des énigmes, il y a beaucoup de bonnes idées, mais on doit trop souvent se mettre dans la tête du concepteur, dommage...
Venez vous aussi braver la tempête et tenter de fuir votre garage le plus rapidement possible en réservant votre session ici: