#41: John Doe Lille - La mine de Black Rock


Nous voici de retour à Lille pour jouer la dernière salle de l'enseigne John Doe! Après la prison de Blue Castle et le casino Magnifico, nous voici partis dans la mine de Black Rock!






"1983, l’exploitation minière qui a profondément bouleversé le territoire du Nord-Pas-de-Calais, touche à sa fin après plus de deux siècles d’activité. Pourtant, la Mine de Black Rock, elle, reste toujours ouverte, pour la simple et bonne raison qu’une personne s’y trouve toujours.
Il est temps pour vous d’intervenir, l’heure est grave.
Notre précédent agent, Daboville, qui cherche à percer le mystère de la mine n’est toujours pas remonté à la surface et nous n’avons plus de nouvelles. Saurez-vous résoudre le secret de sa disparition ?
Observez, réfléchissez, Daboville a forcément laissé derrière lui de précieux indices qui vous aideront à mener à bien cette mission. Plongez dans la fosse et atteignez l’objectif. 60 minutes, pas une de plus pour désamorcer la bombe et éviter le coup de grisou final."

Aaaah une salle dont le thème est ancré dans la culture locale! On aime ça! Cette mine fait référence à celle de Lewarde dans le Nord et c'est toujours agréable d'accorder une attention à l'histoire locale! Enfilons nos casques et en route pour la mine!






Nous retrouvons avec plaisir notre première Game Master (cf la Prison de Bue Castle) qui nous accueille avec le traditionnel dossier à potasser en attendant de démarrer la session. C'est toujours particulier d'avoir à lire nous-mêmes le scénario, nous ne trouvons pas cela spécialement immersif m'enfin, c'est un parti pris.

L'on nous conduit alors vers notre salle. Nous pensions démarrer dans une mine mais il n'en est rien, il va falloir passer par différentes étapes préparatoires avant d'accéder à cette fameuse grotte! (Ce qui est cohérent avec le scénario, nous suivons le parcours de l'agent disparu)
Les décors sont somme toute assez simples mais collent au thème, la mine en elle-même est sympa mais un peu décevante par sa taille et son ambiance (nous nous attendions vraiment à nous retrouver dans une cave sombre et humide ou un truc du genre, là c'est assez petit et on y passera finalement très peu de temps). C'est l'une de leurs premières salles et à l'heure actuelle les décors semblent un peu dépassés par rapport aux autres rooms de l'enseigne ou d'ailleurs.

Concernant les énigmes, le cheminement est logique et le scénario se déroule au fur et à mesure de notre avancée. Il faudra faire preuve d'observation et de sang froid, particulièrement pour la plus grosse énigme de la salle (qui vous prendra énormément de temps si vous n'êtes pas organisé! Mais elle est vraiment sympa celle-ci!)

Quelques mécanismes sont là pour vous faire manipuler un petit peu, ils sont intéressants mais ont déjà été rencontrés à maintes reprises (normal, la salle est ancienne).

Notre sentiment en sortant...Cette salle est bien pour débuter dans les escape games car elle utilise les codes traditionnels tels qu'ils étaient proposés à l'origine de ce loisir mais elle a vécu son temps. D'ailleurs, la GM nous a indiqué que cette room va bientôt disparaître pour laisser place à une toute nouvelle aventure, l'enseigne est donc cohérente et réaliste quant à la viabilité de la sympathique mine de Black Rock.

Nous sommes sortis de là avec un peu d'avance! Petite photo finish:










Les points positifs:

  • Une salle qui présente les grands classiques de l'escape game et qui sera davantage destinée aux joueurs débutants. 
  • Des énigmes et quelques mécanismes qui sont toujours sympas à rencontrer.

Les points négatifs:

  • Les décors sont plutôt vieillissants et classiques: on découvre une petite salle aux décors de mine à la fin de la session. C'est dommage que cette partie ne soit pas plus exploitée puisqu'on y passera finalement très peu de temps...
  • Le dossier à potasser en début de session, on aime ou on aime pas, mais pour nous, rien de tel qu'un vrai briefing avec un GM!






Si vous voulez tenter l'aventure Black Rock avant que la mine ne disparaisse, dépêchez-vous de réserver ici!






Retrouvez ici les autres salles testées chez John Doe





Articles les plus consultés