#74: 3 Key Rooms (Sofia) - Le bar secret d'Al Capone


La journée s'achève doucement et nous arrivons une nouvelle fois chez 3KeyRooms pour leur seconde salle: le bar secret d'Al Capone! En avant pour la 74ème salle!





"Période de la Prohibition aux Etats-Unis - le temps des restrictions où les mauvais types d'Amérique savaient comment s'en sortir. Al Capone construit son empire de la pègre grâce à la contrebande d'alcool, les jeux et les divertissements érotiques. Soyez ses invités dans son bar secret. Voyez si vous êtes un mafieux dans l'âme! Vous avez 70 minutes."

Nous avions déjà eu l'occasion de jouer des salles sur le thème de la mafia à Bruxelles et au Touquet et nous avons donc une petite base de comparaison ^^ Voyons cela!




Changement de locaux, changement de game master (plus difficile d'établir un contact convivial d'entrée de jeu, il ne comprenait pas le français ^^) Après un petit briefing, il nous indique que cette salle se joue en 70 minutes et qu'elle ne sera pas simple pour deux personnes. Nous entrons.
Première chose, les décors. La première salle est très soignée (comme en témoigne la superbe photo d'illustration), nous sommes dans un bar aucun doute là-dessus, et l'ambiance est plutôt réussie! Les autres parties de la room seront un peu en-dessous de cette première impression. Les locaux sont en effet très grands (beauuucoup de pièces à débloquer!) et parfois on se dit qu'ils ont essayé de combler l'espace avec ce qu'ils pouvaient. On se retrouve alors dans de grandes pièces sans avoir forcément énormément de choses à y faire. La dernière partie est très bien pensée et nous fait comprendre pourquoi la salle est interdite aux moins de 18 ans! (le site explique bien pourquoi) Avis aux petits coquins, vous pourrez vous rincer l’œil 😉

Niveau énigmes, il y aura donc beaucoup à faire! Pas le temps de se siroter une bière! (Car oui, il est possible de se servir une bière au bar d'Al Capone! Miam!). Le début de partie sera traditionnel et nous poussera à fouiller les moindres recoins de la pièce. Un peu d'observation minutieuse pour agrémenter le tout et vous obtenez un début de salle assez difficile. En effet, on y trouve beaucoup de choses qui ne seront utiles que bien plus tard et du coup, on coince un peu sur la marche à suivre dans l'immédiat. Les énigmes sont complètement dans le thème et sont assez intéressantes à jouer (enfin, dans cette première partie)... En avançant dans le jeu, on nous demande de travailler autour d'un élément central. Ce moment est finalement assez rébarbatif puisqu'il faut à plusieurs reprises parcourir ce vaste objet pour en repérer plusieurs petites parties (difficile d'être clairs sans spoiler, veuillez nous excuser...) Le rythme a été un peu cassé à ce moment-là et nous peinions à en venir à bout. La difficulté est très variable il y a des choses très faciles et d'autres qui demandent énormément de logique et de cohérence par rapport aux idées à associer. Un petit conseil: révisez votre géographie américaine, ça peut vous aider ^^

Les mécanismes par contre sont très nombreux et tous assez originaux! (notamment le dernier, remarquablement mis en scène, on s'y croit 😁 ) Ils demandent une coopération et un sang froid titanesques et certains pourraient passer beaucoup de temps sur l'un d'entre eux en particulier!

Nous sommes finalement venus à bout de cette gigantesque room au bout de 62 minutes sur 70! Nous nous sommes accordés un petit moment de gloire pour la peine:










Les points positifs:

  • Les mécanismes et manipulations, amusants et coopératifs
  • Des énigmes à la difficulté variable 

Les points négatifs:

  • Un espace très (trop?) grand, on a pas l'impression qu'ils ont comblé l'espace avec ce qu'ils pouvaient...
  • Une énigme qui mettra votre patience à rude épreuve et qui peut de ce fait casser le rythme de la partie...









Vous aussi, vous voulez jouer les stars d'un soir sur la scène d'Al Capone? Allez, n'hésitez plus, il vous accueille dans son bar contre une petite réservation juste ici!



Retrouvez ici les autres salles testées chez 3 Key Rooms

Articles les plus consultés