#77: Teorema Rooms (Sofia) - Atlantis


Alors là, nous sommes tout simplement devant la plus belle de toutes les salles que nous avons pu tester! 
Nous ne mâchons pas nos mots, mais vraiment, WA-HOU! Laissez-nous vous expliquer tout cela, notre dernier jour à Sofia est décidément peu banal!





"L'Humanité a besoin d'une nouvelle source d'énergie. Et dans l'Atlantide perdue se trouve le cœur de Poséidon. Cette cité, marquée par le péché de ses rois, détruite par Zeus, garde ce trésor. Du fond de l'abîme, il vous appelle - le plus digne des dignes - pour démêler le globe du mystère. Si vous n'avez pas peur des pièges anciens, rejoignez l'expédition!
Entrez en homme ordinaire, sortez en héros!"

Nous voici plongés en pleine mythologie grecque (Monsieur adore!)  et nous avons hâte de voir ce que la cité mythique d'Atlantide nous réserve...






Nous avions déjà testé l'autre salle de l'enseigne: TNT il y a quelques jours. Nous nous attendions donc à un départ en fanfare... Nous arrivons devant la porte et nous sonnons: "votre aventure commence ici" qu'ils disent. Et effectivement, la porte s'ouvre. Personne. Nous entrons! Il fait sombre, seules quelques bougies nous permettent de signer à la plume la traditionnelle décharge. Une voix calme et mystique nous guide. L'aventure a bel et bien commencé! Nous apercevons un...moine? A la lueur de sa bougie, il nous guide jusqu'à l'entrée de la salle. La partie démarre véritablement.
Et là, nous nous retrouvons clairement dans un autre monde! C'est incroyable ce que les décors sont soignés, criants de réalisme! Et nous n'en sommes qu'à la première pièce! D'ailleurs, on oublie complètement le concept de pièce, de room ou de cloison, on a vraiment l'impression d'explorer un lieu inconnu à la manière d'Indiana Jones! Nous avons croisé beaucoup de GM qui nous justifiaient le prix élevé de leur salle par la conception et l'achat des décors, mais quand on voit ce que Teorema nous offre pour le prix payé... Chapeau, vraiment, carton plein pour l'immersion! C'est vivant, dynamique, bien agencé, on n’aperçoit pas le début d'un bout de câble, on est dans le jeu! Des salles comme celle-ci on aimerait en voir beaucoup plus!

Bon ok, calmons-nous un peu, les décors, l'immersion et tout ça c'est très bien, mais il faut que le reste suive! Dérogeons un peu à la règle et commençons par parler des mécanismes. Il y en a énormément! C'est le cœur de la room. Finalement, la salle est un Fort Boyard géant! Chaque nouvelle issue nous donne accès à de nouvelles manipulations toutes plus réussies les unes que les autres! Les effets spéciaux sont ultra-immersifs, on s'amuse, on manipule, on fait des essais. A part peut-être un mécanisme particulier que l'on a trouvé un peu rébarbatif, tout était impeccable! Il vous faudra pas mal de doigté et de sang-froid pour venir à bout de certains casse-têtes! D'autant qu'il n'y a aucune indication sur le temps restant dans la salle. On a parfois l'impression qu'on est là depuis très longtemps et le fait de bloquer sur un mécanisme nous fait penser qu'on va louper le coche.

Décors/immersion au top, mécanismes jouissifs, alors pourquoi n'est-ce pas une salle coup de cœur pour les Deux Fuyards nous direz-vous? Eh bien c'est juste qu'au niveau des énigmes, cela pêche un peu. Comme dit précédemment, la salle contient beaucoup, énormément même, de mécanismes. Nous avons un carnet qui nous indique au fur et à mesure des pistes pour venir à bout de ces mécanismes. On s'éloigne d'un escape traditionnel puisqu'il n'y a aucun code ni aucun cadenas, nous devons juste trouver comment faire progresser un certain élément à travers la room en utilisant ce qui est à notre disposition. C'est plus un jeu d'aventure au final. Pour les connaisseurs, vous êtes un peu comme Lara Croft (Tomb Raider pour ceux qui dormaient) qui débarque dans un tombeau et qui cherche comment utiliser les mécanismes à sa disposition pour atteindre son but. On ne parle pas véritablement d'énigmes. Malgré cela, c'est une excellente salle et le gros point fort c'est qu'elle oblige les joueurs à coopérer tout du long pour réussir!

Nous sommes finalement sortis victorieux de la cité perdue au bout de 71 minutes sur les 75 autorisées! (tout juste ^^)










Les points positifs:

  • L'IMMERSION: tout y est, des décors magnifiques, des manipulations à perte de vue... On en oublie qu'on est dans un escape... 

Les points négatifs:

  • Si on doit vraiment trouver un défaut: il n'y a que mécanismes et manipulations. Vous ne trouverez pas d'énigmes et il s'agit ici davantage, pour nous, d'un jeu d'aventure.






Sans mauvais jeu de mots, la salle vaut vraiment le coup d’œil! C'est une incontournable de Sofia, réservez-vite votre expédition ici!

Articles les plus consultés