#137: Escape Hôtel (Calais) - La Bibliothèque


La première salle de l'enseigne nous avait laissés sur un gros point d'interrogation, nous apportant davantage de questions que de réponses! Ni une, ni deux, nous voilà repartis pour jouer la "suite" du scénario d'Escape Hotel à Calais! A savoir, il n'est pas nécessaire de jouer les salles dans cet ordre, disons que c'est plus cohérent et confortable au niveau du scénario.


"13 Décembre 1934, 1 mois après la disparition de Rosa-Léna, Léonard le directeur de l'hôtel est retrouvé pendu dans la bibliothèque.
Edmond, son frère jumeau est attendu pour reprendre la gérance, mais celui-ci meurt dans un dramatique accident en se rendant sur place.
Faute de repreneur l'hôtel doit donc fermer ses portes.
83 ans plus tard il ré-ouvre ses portes et la bibliothèque est de nouveau accessible aux clients en attendant leur chambre ou tout simplement pour y lire un bon livre.
Le personnel ne veut pas s'y rendre, ils nous parlent de disparitions, de voix qui murmurent ...
En attendant votre chambre, oserez vous y pénétrer afin de découvrir son secret ?"

La première salle s'attachait plutôt à déterminer ce qu'il était advenu du diamant dérobé. Cette fois, c'est donc le sort de Rosa Léna et la mort du directeur de l'hôtel qui nous intéresse...



Difficulté annoncée: un peu plus difficile que la précédente

Pour: 2 à 4 joueurs déconseillée aux moins de 12 ans

Record de la room:  N/A

Pourcentage de réussite de la room: 50%

Particularités: Rien de particulier


Nous retrouvons avec plaisir notre game master de la salle précédente pour cette fois enquêter sur la mort du directeur de l'établissement. Le briefing est assez identique au précédent nous ne reviendrons pas dessus, nous vous renvoyons au test de La Chambre de Rosa-Léna.

Nous entrons dans la room et nous constatons que le décor est encore une fois parfaitement intégré au scénario. La salle paraît somme toute assez petite mais réservera quelques surprises tout au long de notre avancée. Seul petit regret, l'apparition d'un écran pour diffuser le temps restant et les indices éventuels qui tranche un peu l'ambiance. On en a discuté avec le gérant et ils l'ont rajouté suite aux plaintes d'autres joueurs qui regrettaient qu'il n'y ait pas d'écran pour le timer... On ne peut pas contenter tout le monde après tout 😉

Pour le reste, aucun souci, tout est cohérent avec le scénario et la fin de partie réserve quelques surprises scénaristiques intéressantes. On prend plaisir à découvrir le fin mot de l'histoire (même si dans le jeu, on ne se rend pas bien compte de tout, la GM éclaire nos lanternes lors du débriefing)!
Les énigmes sont dans la lignée de celles de la salle précédente. Peut être un poil plus difficiles mais en tous les cas, elles rendent les joueurs très actifs durant leur partie. Un peu de fouille et surtout une bonne observation de la salle sera nécessaire pour ne louper aucun élément important. Encore une fois, vous trouverez bon nombre de messages parlant par énigmes qu'il faudra décoder pour espérer avancer. Le temps passe très vite et on ne s'ennuie pas un instant dans cette bibliothèque étrange!
Les mécanismes ne sont pas très nombreux ici la mise en scène est beaucoup moins marquée que dans la première room, mais un en particulier a retenu notre attention! Très ludique et pas forcément facile à prendre en main (et encore, les gérants ont prévu une petite aide!), très bien réalisé, il risque de vous donner du fil à retordre!

Nous sommes finalement sortis avec la clé du mystère en main ^^ et nous avons appris qu'une 3ème room allait voir le jour pour compléter la saga! Nous sommes impatients et nous repartons avec notre score de 55 minutes et 14 secondes!





Mise à jour de notre palmarès!




Les points positifs:

  • Décors un peu moins immersifs que la salle Rosa Lena, mais toujours convaincants
  • Enigmes variées, subtiles et intéressantes

Les points négatifs:

  • Assez peu de mécanismes et de manipulations, l'essentiel de la room repose ici sur la réflexion




Vous aussi, venez découvrir le fin mot de l'histoire et ce qui s'est vraiment passé dans cet étrange hôtel en réservant ici!


A voir également dans cette enseigne:

La chambre de Rosa Léna
La chambre 101





Articles les plus consultés