JdS: Private Detective (Get Out Lille)


Pour les fêtes, l'enseigne Get Out vous propose le cadeau IDEAL pour tout escaper qui se respecte! On est gâtés, non? Si vous hésitez à vous lancer, voici notre avis sur ce "Private Detective" sorti tout récemment de la fabrique à énigme nordiste! Bonne lecture et bon jeu!









Vous êtes des détectives (sans blague!), tout comme lorsque vous passez les portes d'une enseigne Get Out. Vous vous êtes résignés à créer votre propre agence face à toute cette corruption qui a touché la brigade criminelle... Depuis, vous faites de l'excellent travail maiiiis voici qu'on vous propose une affaire pas piquée des hannetons... A vous de coopérer avec votre équipe pour résoudre cette épineuse affaire...






Edité par: Get Out

Auteur: Rémy Dutilly

Pour: 1 à 6 joueurs à partir de 12 ans

Année de parution: Décembre 2019

Durée de la partie: 60 minutes

Prix conseillé: 14,90€



Le concept

Private Detective est un jeu qui vous propose, comme beaucoup de jeux du genre, des cartes numérotées à mettre en lien de manière logique pour pouvoir en tirer de nouvelles et avancer dans l'intrigue. Pour les connaisseurs, la mécanique est très proche de celle d'Unlock ou de Deckscape. Mais attention, ce petit bijou apporte son lot d'originalités! Voyons d'abord comment on joue...

La boîte contient deux paquets de cartes (un scénario "tutoriel" pour vous apprendre les ficelles du métier, et un autre qui constituera l'enquête principale) mais pas uniquement. Vous avez également un petit plateau de jeu qui, seul, ne vous servira à rien, mais une fois couplé à l'application dédiée vous permettra de jouer avec la réalité augmentée. (Vous savez, vous scannez un élément avec votre téléphone ou tablette et des choses apparaissent comme par magie, intégrées à l'élément scanné.) Cette RA est au cœur du jeu et il vous faudra penser à bien observer et scanner les cartes qui vous paraîtront intéressantes pour révéler des indices essentiels!

Pour faire les liens entre les cartes, vous allez littéralement relier celles-ci via des fils punaisés rouges qu'il faudra faire correspondre parfaitement pour obtenir une relation logique entre les deux cartes. Par exemple, si vous souhaitez associer une serpillière et une caméra... (C'est votre droit hein après tout, vous êtes peut-être un peu bizarre maiiis c'est votre droit! ^^) il y a peu de chances que les fils correspondent. Vous pouvez également tenter de ruser comme Madame en associant les cartes juste en vous basant sur les fils mais vous serez vite stoppés par la RA!

Si par contre vous associez des cheveux et des empreintes, vos fils seront parfaitement alignés et formeront peut-être un parcours fermé qu'il faudra alors scanner pour en savoir plus!

A la fin de l'aventure, certaines cartes auront des punaises blanches. Ces cartes constituent la clôture de l'enquête et scanner un chemin fermé constitué de cartes blanches met fin immédiatement à la partie. Reste à voir si vous avez associé les bonnes cartes finales, autrement dit, avez-vous résolu l'affaire en accusant le bon gars dans les bonnes circonstances! Car oui, là où le jeu se démarque de ses grands frères, c'est qu'il est tout à fait possible de perdre en tirant les mauvaises conclusions! Le scénario a ici une importance capitale et il vous faut bien lire chaque carte et tenter de comprendre ce qu'il s'est réellement passé! C'est une très bonne idée qui oblige à s'intéresser de près à l'histoire!

Bon, comme on n'est pas sûrs d'avoir été très clairs et qu'un dessin vaut sûrement mieux qu'un beau discours, voici quelques visuels pour accompagner notre propos:


A gauche, le dos des cartes numérotées. A droite, on aperçoit les fils punaisés rouges qu'il faudra aligner avec d'autres cartes pour former un chemin fermé que l'on pourra scanner grâce à l'application!

Ce qu'on en a pensé

Au départ un peu sceptiques en ouvrant la boîte, on se disait que les ressemblances avec Unlock allaient nous freiner. Mais il n'en est rien, les deux jeux sont certes similaires dans leurs mécaniques, mais le jeu de Get Out offre une dimension beaucoup plus scénarisée à l'aventure et beaucoup plus mature. 
L'histoire est essentielle il faut absolument bien lire et bien comprendre tout de l'affaire sous peine de risquer l'erreur fatale au moment du verdict! Ici vous n'aurez pas deux couleurs de cartes à associer, ce qui permet de multiplier à l'infini les associations possibles... Combien de fois dans d'autres jeux nous nous sommes dits "J'aimerais associer le canard avec la marre... ah non je ne peux pas, elles sont de la même couleur!"

Justement, cette liberté de "choix" à la fin du jeu nous immerge d'autant plus dans l'intrigue et il faut clairement réfléchir à tout ce qu'on découvre. Et attention, ce n'est pas juste un choix entre deux options où la chance peut vous sauver la mise, ici vous pourrez choisir de terminer l'enquête de bien des façons, une seule vous emmenant évidemment à la victoire. C'est vraiment très intéressant. On sort de l'aspect "jeu", on recherche les diverses possibilités de dénouer l'enquête, on associe les différentes pistes que l'on a trouvées, et on s'y prend réellement!

La réalité augmentée est très bien placée et est visuellement très agréable, l'application répond bien et vite, on ne passe pas 15 secondes à manipuler les cartes dans tous les sens jusqu'à avoir la réaction escomptée. Techniquement très bon, visuellement agréable, "scénaristiquement" très intéressant, vous l'aurez compris, on tient là le début d'une très bonne série de jeux qui trouveront parfaitement leur place dans notre ludothèque aux côtés des Unlock, Exit, Deckscape et autres pépites de l'escape game à la maison!

L'histoire est présentée "Enquête n°1" sur la boîte, cela nous rend très impatients de voir débarquer la seconde très bientôt! Nous, on sera au rendez-vous!

Et, au fait, en allant chercher votre exemplaire chez Get Out, n'hésitez pas à tester l'une de leurs nombreuses salles qui valent le détour! Voilà qui pourrait vous aider à choisir en ce qui concerne l'agence de Lille:



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